Conseils de voyage

Retour à l'accueil

Pour nous joindre, utilisez les numéros d’assistance indiqués sur la carte d’assurance qui vous a été remise.

Vérifiez les conseils aux voyageurs et avertissements : Avant de réserver ou de partir en voyage, consultez les conseils aux voyageurs et avertissements publiés par le gouvernement du Canada, pour chacun des pays que vous avez l’intention de visiter. Si le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans un pays ou une région, votre couverture d’assurance pourrait ne pas être valide. Communiquez avec notre Service aux voyageurs pour plus d’information.


Vérifiez la période de couverture : Assurez-vous que votre contrat d’assurance couvre la durée totale de votre voyage. Selon le type de contrat d’assurance voyage que vous détenez, il peut être impossible d’acheter une couverture supplémentaire après votre départ. Pour certains produits d’assurance, la période de couverture peut être restrictive, ce qui signifie que même des frais encourus durant votre période de couverture pourraient ne pas être admissibles si le voyage dépasse la durée maximale. En cas de doute, communiquez avec votre assureur.


Si vous voulez souscrire une assurance complémentaire : Si vous souscrivez une assurance complémentaire, rappelez-vous que, si vous deviez recevoir des soins médicaux durant la période de couverture de votre assurance initiale, tous les soins liés à cette condition pourraient ne pas être couverts par l’assurance complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre assureur afin d’obtenir la couverture d’assurance voyage la plus appropriée à vos besoins.

Si vous prenez des médicaments d’ordonnance : Assurez-vous d’apporter tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Une visite chez le médecin pour renouveler ou obtenir une ordonnance à la suite de l’oubli d’un médicament n’étant normalement pas une prestation prévue par la garantie pour les soins médicaux d’urgence, vous devrez donc payer les frais exigés pour ce rendez-vous médical.


Si vous avez une condition médicale : La majorité des contrats d’assurance voyage couvre les frais engagés à la suite d’une situation d’urgence résultant d’un accident ou d’une maladie subite qui débute durant votre voyage. Les frais liés à une condition médicale connue avant le départ pourraient ne pas être admissibles. Il est fortement recommandé de communiquer avec votre assureur avant de partir en voyage si, au cours des derniers mois :

  • votre état de santé a changé;
  • vous avez été hospitalisé ou avez consulté un médecin (sauf pour un examen médical de routine);
  • vous avez récemment connu un problème médical;
  • vous avez eu un changement dans votre médication ou votre posologie;

Ou encore si vous êtes en attente :

  • d’une visite chez un spécialiste;
  • d’examens, de traitement ou d’une intervention chirurgicale.

Si on vous demande un dépôt : Avant de débourser pour toute forme de dépôt pour pouvoir recevoir des services médicaux, communiquez avec nous. Nous pourrons vous aider et peut-être aussi prendre en charge la facturation directement.

Vérifiez les exclusions de votre contrat : Il est important de lire attentivement votre contrat d’assurance afin de vérifier si une exclusion s’applique à votre situation.

  • Sports : Si vous avez l’intention de participer à un sport dangereux, une activité à risques, un sport contre rémunération, une compétition, les frais occasionnés par un accident pourraient ne pas être couverts. La définition varie, mais presque tous les contrats d’assurance ont une exclusion concernant les sports extrêmes ou considérés dangereux.
  • Grossesse : La grossesse et ses complications sont normalement exclues à partir de deux mois avant la date prévue d’accouchement ou en tout temps pour les grossesses à risques. Vérifiez jusqu’à quelle semaine vous êtes couverte par votre contrat auprès de votre assureur.

Si vous devez annuler votre voyage : Dès qu’un événement peut raisonnablement entraîner l’annulation, il est important de communiquer avec votre fournisseur de services voyage et votre assureur. Le remboursement des frais admissibles est fait en fonction des pénalités imposées par le fournisseur de services applicables à la date de l’événement.


Vérifiez vos frais d’itinérance : Vous comptez voyager avec votre téléphone cellulaire? Si vous communiquez avec notre service d’assistance aux voyageurs, les frais d’interurbain pour nous joindre sont admissibles, par contre, les frais d’itinérance et les frais de réseau ne sont pas remboursables. Communiquez avec votre fournisseur de services cellulaires pour vérifier si votre forfait répond à vos besoins lorsque vous êtes à l’étranger.